L’amiante, matériau autrefois utilisé dans les bâtiments en raison de ses nombreuses propriétés utiles dans le secteur, est devenu désormais une menace de plus en plus sérieuse pour la santé publique. En effet, il s’agit d’un minéral composé de fibres invisibles dont l’inhalation peut s’avérer cancérigène, même longtemps après qu’elle s'est produite.
Par conséquent, les transactions de certains biens pouvant contenir de l’amiante sont très réglementées. Lors d’une vente, il faut fournir un diagnostic amiante, appelé aussi état d’amiante. Lors d’une location, il faut s’assurer de l’absence de risque pour ne pas être pris en porte-à-faux si une présence dangereuse d’amiante est découverte en cours de bail.
L’état d’amiante ainsi que le diagnostic amiante parties privatives (DAPP), diagnostic exigé dans les parties privées des copropriétés pouvant contenir des matériaux et des produits amiantés, sont des diagnostics très vertueux. En effet, ils ont pour objet de mobiliser les propriétaires dans la lutte contre l’amiante des bâtiments. D’abord, ils fournissent un état des lieux de la présence éventuelle d’amiante et de son état de conservation. Puis, ils ordonnent des procédures de suivi de l’amiante, à mettre en œuvre dans des délais précis.