La réalisation du diagnostic technique global ou DTG est obligatoire lorsqu’une copropriété est créée au sein d’un immeuble de plus de dix ans. L’administration peut aussi l’exiger aux fins de contrôler les parties communes d’une copropriété visée par une procédure de lutte contre l’habitat indigne. Enfin, le DTG peut aussi être volontaire. Le syndicat des copropriétaires peut voter sa mise en œuvre afin de connaître les besoins de l’immeuble en termes de rénovation durant les dix années qui suivent la réalisation du DTG.
Le DTG est un bilan technique et patrimonial pertinent d’une copropriété. Cette analyse très complète porte sur l’état général des parties communes ainsi que des équipements collectifs. Elle comporte aussi un DPE. De plus, le DTG fait le point sur la gestion du syndic concernant ses obligations au regard de la construction. À partir de toutes ces données, le professionnel compétent réfléchit sur la façon d’améliorer l’immeuble.
L’objectif est de préserver la sécurité et la santé de ses occupants, de le rendre plus performant et de le sauvegarder du mieux qui soit. Il en résulte un plan pluriannuel de travaux, soit une projection technique et financière sur dix ans pour atteindre ces objectifs. Grâce à la richesse de son contenu, le DTG est un outil précieux pour les copropriétés qui désirent sortir du cercle vicieux de la dégradation.