L’audit énergétique est obligatoire dans deux cas particuliers : pour vendre un logement en monopropriété très énergivore et pour bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’. Dans le cadre d’une vente, il est important de noter que l’audit énergétique exigé par la réglementation doit être remis à tout acquéreur potentiel dès la première visite.
L’audit énergétique, qui doit être réalisé par un professionnel, est un bilan énergétique complet qui aboutit à des propositions de travaux qui visent la réduction des dépenses d’énergie et de l’impact environnemental du logement. Il doit être réalisé par un professionnel, tel un diagnostiqueur immobilier, doté de compétences certifiées DPE et audit.
L’audit énergétique permet aussi de visualiser les gains énergétiques et répertorie les aides financières mobilisables pour réduire les coûts des travaux. C’est un outil clé dans la transition énergétique. En effet, il sensibilise et incite les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique conséquents. S’ils sont réalisés, ces travaux amélioreront aussi le confort, la valeur et la durabilité du bien.