Avant la réalisation de travaux ou d’une démolition dans un immeuble bâti pouvant contenir de l’amiante, un repérage de ce polluant a été imposé par la réglementation. Le repérage de l’amiante avant un chantier se décline en deux missions distinctes selon la nature dominante de l’intervention.
Ainsi, lors d’une démolition de plus de la moitié du bâtiment, le donneur d’ordre doit organiser un repérage amiante avant démolition, soit un RAD au lieu d’un RAT (repérage amiante avant travaux). Toutefois, ces deux repérages ont les mêmes objectifs : la prévention du risque d’exposition des travailleurs et du voisinage aux fibres d’amiante toxiques et l’anticipation des risques de contamination environnementale. Ils limitent aussi les surcoûts, les retards et protègent juridiquement.
Les repérages de l’amiante avant un chantier de travaux ou de démolition sont exclusivement réalisés par des opérateurs de repérage amiante certifiés avec mention, seuls garants d’une intervention dans les règles de l’art et parfaitement sécurisée.
Le RAT et le RAD consistent en une inspection poussée de toutes les parties du bâtiment concernées par les travaux pour détecter, identifier, évaluer, quantifier et cartographier l’amiante contenu dans les matériaux et produits de la construction.
Des sondages destructifs pour accéder aux matériaux non visibles peuvent être nécessaires ainsi que des prélèvements d’échantillons à des fins d’analyse en laboratoire. L’importance des missions de RAT et RAD ne cesse de croître dans le contexte actuel de rénovation du bâti ancien.